Ville de la Madeleine

Les tribunes du mois d'avril 2023

SUR LE PODIUM

Le classement des villes et villages où il fait bon vivre est paru récemment dans le Journal du dimanche avec une bonne nouvelle pour La Madeleine : notre commune progresse encore et se hisse, cette année, sur la 3ème place du podium des villes de 20 000 à 50 000 habitants dans le Nord. Elle devance ainsi ses voisines de Marcq-en-Baroeul et Lambersart. Ce classement repose sur 198 critères, répartis dans 10 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, solidarité, sports et loisirs, protection de l’environnement, attractivité immobilière. Sur la totalité des 648 communes que compte le Nord, La Madeleine se situe dans les 10 premières communes où il fait bon vivre, à la 8ème place départementale.

HOSTILITE AU C. C.C

Dans le dernier numéro de « Magdeleine », l’opposition NUPES se plaint de n’être ni « invitée ni associée » aux réunions du Conseil communal consultatif (CCC). Cela n’a pourtant rien de surprenant puisque cette instance de démocratie participative, à caractère consultatif, n’a pas vocation à être un conseil municipal bis, mais à représenter les générations et les quartiers. L’opposition NUPES évoque en outre un fonctionnement mystérieux et des membres inconnus : les habitants et les membres d’associations qui siègent au CCC apprécieront ! Apparemment, l’opposition NUPES a un sérieux problème avec la démocratie participative, comme le confirme d’ailleurs son hostilité à la création du Conseil Intergénérationnel de la Mémoire et de l’Avenir (CIMA).

NOUVELLE VOIE POUR L’OLYMPIA

Situé dans le quartier de Berkem, la salle municipale Olympia devrait bientôt connaître une nouvelle vie en devenant une extension de la nougaterie du Pré Catelan. La Ville va ainsi permettre à cette entreprise presque centenaire de développer son activité et de créer de nouveaux emplois tout en conservant l’identité patrimoniale du bâtiment et en particulier de sa façade. Cette cession contribuera ainsi au maintien d’une activité économique dans un quartier historiquement industriel et cultivera la mixité fonctionnelle qui caractérise notre commune et son ambition de modèle de ville durable.

SCHÉMA DE VERDISSEMENT EN PLEINE POUSSE

Le Conseil municipal du 12 avril sera notamment l’occasion d’examiner une délibération portant sur le déploiement du schéma global de verdissement de la ville. Pilier du « carré magique écologique », le schéma global de verdissement a pour missions de lutter contre la pollution et les îlots de chaleur, d’améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie et de préserver la biodiversité. Pour parvenir à cet objectif, notre majorité municipale a inscrit dans son projet de mandat plusieurs actions comme la création de 20 000 m² d’espaces verts et de détente supplémentaires arborés et ouverts au public, le doublement de la prime de végétalisation des façades et des toitures pour les habitants, la végétalisation des cours d’écoles, des parkings publics et des bâtiments municipaux, la plantation de 2 fois plus d’arbres qu’au mandat précédent – soit un objectif d’au moins 700 nouveaux arbres – et l’accompagnement des propriétaires privés dans l’entretien et la préservation de leurs arbres ainsi qu’une incitation financière à la plantation d’arbres supplémentaires. Depuis 2020, le verdissement de notre commune a progressé concrètement avec 712 nouveaux arbres plantés, de nouveaux espaces verts ouverts au public avec le parc Boniface, le square de la Congrégation et le jardin Edouard Fichaux et 557 arbres et arbustes offerts aux habitants dans le cadre des opérations annuelles de dons. Dans cette deuxième moitié de mandat, la pousse du schéma global de verdissement a vocation à s’accélérer.

« La Madeleine que nous aimons »
Groupe des élus de la Majorité Municipale

LIBERTÉ ! LIBERTÉ D’EXPRESSION CHÉRIE ! SUITE ET FIN

Lors de notre précédente tribune, nous vous avions exposé comment notre collègue avait été empêchée de vous distribuer nos voeux (qui figuraient sur un petit flyer). Après la menace d’un PV, conjuguée à une interdiction de pénétrer dans la salle Dhinnin, notre élue a ensuite reçu une autre surprise : une convocation au commissariat ! Incroyable mais vrai : pour une contravention à un arrêté municipal, notre collègue devait être entendue dans le cadre d’une audition pénale ! La fin de cette histoire ? Le jour même de l’audition, la police l’a finalement annulée !

UN NOUVEAU SUPERMARCHÉ À LA MADELEINE ET UN NOUVEL AXE ROUTIER À HAUTE DENSITÉ DE TRAFIC

Un supermarché qui sort de terre, ce n’est pas « monnaie courante », en particulier quand on met ceci en perspective avec le nombre de supermarchés déjà existants sur La Madeleine. Et nos commerçants madeleinois alors ? Encore un supermarché de plus ? Cette installation nous rappelle l’imminence de la requalification de la rue Scrive en un tronçon de la LINO Sud. Preuve de ce lien ? Le nom de la zone d’activité qui vient de sortir de terre sur cette même rue : LINEO ! LINEO qui borde la LINO… Un supermarché, une boulangerie, des restaurants, c’est une bonne nouvelle pour les riverains. Mais ces nouveaux commerces sont-ils vraiment destinés aux riverains ou sont-ils plutôt au bénéfice des usagers routiers de la LINO ? Les études préalables démontrent que la création de la LINO augmentera fortement le trafic automobile et le trafic de poids lourds, au détriment, hélas, des riverains. Comme si la crise du covid, le changement climatique, les problèmes de pollution et la raréfaction des énergies fossiles n’existaient pas. C’est donc un projet d’un autre temps et délétère pour notre santé qui passera par notre ville. Début 2023, le palmarès de la qualité de l’air dans les grandes villes classait Lille 99e sur 100, la centième étant Tourcoing. Et le mauvais air de ces villes ne s’arrête pas aux frontières de La Madeleine…

Pour nous suivre, nous lire et nous contacter : www.agir-avenir.org - facebook.com/agiravenir59

« Agir pour l'avenir »

Lors du dernier Conseil Municipal a été abordé l’intérêt communal. Le débat est désormais lancé et les premiers échanges se sont révélés bien surprenants. A suivre.

Bruno Pietrini