Ville de la Madeleine

Les tribunes du mois de janvier et février 2022

L’OPPOSITION TOUJOURS EN RETARD D’UN TRAM

Dans sa tribune de décembre l’opposition municipale montre une nouvelle fois sa propension maladive et coupable à vouloir tordre les faits. Mais les faits sont têtus, y compris s’agissant du projet abandonné par la MEL au mandat dernier de faire passer un tram-train dans la rue du Général de Gaulle. Etroitesse de la voie, risque d’accentuation de la coupure entre ses deux rives, suppression de la quasi-totalité des places de stationnement, mise en danger du linéaire commerçant pendant et après les travaux,... tout conduisait à abandonner un tracé générateur de dommages urbains et commerciaux préjudiciables à l’équilibre de notre commune et à son identité. Avec la validation du tracé alternatif et « historique » empruntant le boulevard Schumann, c’est finalement le flanc ouest de La Madeleine qui sera mieux desservi demain par les transports en commun, en bénéficiant à terme d’un tramway en site propre. Cette nouvelle ligne de tramway qui desservira La Madeleine viendra s’ajouter à la ligne de tramway déjà existante sur le grand boulevard, mais aussi aux 6 lignes de bus et aux 3 lianes qui traversent actuellement notre commune. Si on y ajoute la future Ligne de Bus à Haut Niveau de Services qui est inscrite au Schéma Directeur des Infrastructures de Transports de la MEL et qui passera quant à elle au nord de La Madeleine, on ne peut que constater et se réjouir de la quantité et la qualité de sa desserte en transports en commun, aujourd’hui et demain.

RÉCIDIVE DANS L’IRRESPONSABILITÉ

En application de la réglementation en vigueur et dans un contexte de forte recrudescence de l’épidémie de Covid-19, le Conseil Municipal du mois de décembre était appelé à se réunir au tiers de ses membres afin de limiter au maximum les risques de contagion. Une nouvelle fois, les élus de l’opposition ont montré leur niveau d’irresponsabilité en ne respectant pas cette mesure de bons sens au service de l’intérêt général et de la santé d’autrui. QU’ON SE LE DISE Lors du dernier Conseil Municipal, les élus d’opposition n’ont pas voté les aides facultatives apportées aux écoles privées madeleinoises en matière de transport, de matériel de sport, et de pharmacie. Cette démarche répond pourtant à une volonté d’égalité de traitement entre tous les écoliers madeleinois, quel que soit le choix d’école effectué par leurs parents, étant rappelé que la mixité sociale est aussi une réalité vécue dans toutes nos écoles madeleinoises publiques comme privées.

NOS POLICIERS MUNICIPAUX APPRÉCIERONT

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus d’opposition n’ont pas voté les délibérations destinées à améliorer les moyens matériels (armement, vidéosurveillance) mis à disposition de nos policiers municipaux pour les aider dans l’exercice de leurs missions, en matière de sécurité et de tranquillité publiques. Pour notre part, nous tenons à témoigner à nos policiers municipaux notre soutien, notre confiance et notre reconnaissance.

LES ASSOCIATIONS APPRÉCIERONT

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus d’opposition n’ont pas voté les délibérations relatives aux associations La Volière, et ACoLJAQ – Centre Social Christian Janssens. Les bénévoles, salariés et adhérents de ces associations « apprécieront » ce défaut de soutien à leurs actions et activités qui contribuent pourtant au vivre-ensemble madeleinois.

LES JEUNES APPRÉCIERONT

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus d’opposition n’ont pas voté l’évolution des dispositifs concernant les Brevets d’Animateurs pour encadrer les mineurs en accueils collectifs. Cette évolution est pourtant à l’avantage des jeunes Madeleinois en termes de prise en charge de leurs frais de formation et d’engagement de la Ville à les accueillir en stage pratique rémunéré. Là aussi, les jeunes Madeleinois « apprécieront » le défaut de soutien des élus d’opposition. En ce début d’année, nous adressons nos meilleurs voeux à chaque habitant de notre belle commune.

« La Madeleine que nous aimons »
Groupe des élus de la Majorité Municipale

Nous venons de quitter l’année 2021, nous entamons 2022 avec de l’inquiétude face à cette crise sanitaire qui n’en finit pas mais également avec des voeux d'espoir.

SANTÉ

Espoir mondial d’une fin de la crise COVID et des souffrances physiques, psychiques, sociales et économiques que nous endurons. Espoir local d'une alimentation plus saine et écoresponsable pour nos enfants dans leurs cantines scolaires mais également pour nos anciens pour leurs repas apportés à domicile. Notre demande argumentée de remunicipaliser la cantine pour plus de qualité n'a pas été écoutée. Il n'y a eu aucune concertation, aucune écoute. Quel dommage. Espoir local d’une véritable politique participative dynamique et inclusive. Espoir local d’une diminution de la pollution qui envahit les poumons de nos enfants avec une politique pro-mobilités douces qui soit bien plus ambitieuse.

ÉCOLOGIE

Espoir mondial d’une véritable prise de conscience des enjeux à venir et des choix à faire. Espoir local de faire cesser la disparition de nos parcs et de nos espaces de détente (cf. le parc du Tir à l'Arc vendu à Bouygues qui y rase 48 arbres et les terrains du Sililam qui ont vocation à être urbanisés par la ville de Lille). Espoir de réenchanter ces terrains laissés à l’abandon pour qu’ils redeviennent de véritables terrains de détente familiale et de sport pour le public, les enfants, les jeunes.

SÉCURITÉ et LIBERTÉS

Espoir national de pouvoir retrouver nos libertés de vivre et circuler sans contrôles. Espoir local d'une police municipale qui soit une police de proximité dans nos rues pour nous accompagner et maintenir un dialogue quotidien. Que les 161 caméras prévues dans le cadre du futur CSU (Centre de Sécurité Urbaine) ne résument pas notre politique de sécurité locale à une politique uniquement numérique et de verbalisation des infractions à distance. DÉMOCRATIE Espoir de mieux partager avec vous une démocratie locale trop souvent à reconquérir. Et tant d'autres espoirs que nous porterons, à La Madeleine, pour 2022, dans un climat, nous l’espérons, de respect et de pluralisme démocratique. Nous vous souhaitons une belle année 2022.

Nous contacter : www.agir-avenir.org facebook.com/agiravenir59 contactatagir-avenir [dot] org

« Agir pour l’avenir »