Ville de la Madeleine

Les tribunes du mois novembre 2022

SUR LE PODIUM (1)

Pour sa 1èrebougie, après seulement une année de fonctionnement, la Chaufferie Huet a eu droit à un beau cadeau. En effet notre nouvelle salle culturelle polyvalente s'est vue attribuer le « Prix Départemental 2022 » des « Rubans du Patrimoine ». Il s'agit d'un prix qui vient saluer les réalisations des collectivités locales en matière de rénovation et de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Avant la Chaufferie Huet, c'est notre Centre de Culture et d'Animation « Le Millénaire », autre pilier du « Carré Magique Culturel madeleinois », qui avait déjà reçu cette belle distinction remise par un jury de professionnels indépendant.

SUR LE PODIUM (2)

Fin août, et pour la seconde fois, notre commune a reçu deux lauriers au label « Ville Active et Sportive ». Il s’agit d’un label national qui récompense les actions et les politiques sportives et ludiques qui sont mises en oeuvre par les communes. Parmi les 648 communes du département du nord, seules 13 communes dont La Madeleine ont obtenu en 2002 le label « Ville Active et Sportive » qui est reconnu par le Ministère de Sports.

SUR LE PODIUM (3)

Le quotidien national « Le Figaro » a récemment classé notre commune 8ème dans le TOP 50 2022 des communes de plus de 3500 habitants de la Métropole Européenne de Lille où il fait bon vivre près de Lille, sur la base d’une quarantaine d’indicateurs parmi lesquels : les transports, la sécurité, les loisirs, l’environnement, les commerces, l’immobilier, la santé, etc ... Et si on zoome sur les villes de la Métropole Européenne de Lille qui comptent plus de 20 000 habitants, La Madeleine se situe même à la 3ème place du classement établi.

SUR LE PODIUM (4)

L'automne est traditionnellement la saison où tombent les feuilles... d'impôts. Les contribuables madeleinois ont ainsi récemment reçu leur avis de taxe foncière pour l'année 2022. L'occasion pour eux de constater que le taux communal de taxe foncière a diminué d'un point en 2022. Afin d'amortir les effets inédits de l'inflation sur la revalorisation des bases fiscales qui est du seul ressort de l'État, notre majorité a en effet décidé d'aller au-delà de son engagement de gel fiscal sur le mandat, en baissant d'un point le taux de la taxe foncière. Une décision unique à l'échelle des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille.

PREMIÈRE (1)

En application d’une délibération votée avant l’été par le conseil municipal, notre commune expérimente depuis le mois septembre, sur deux écoles élémentaires, la récupération et la valorisation des déchets alimentaires des cantines. Pour ce faire, nous avons fait appel à une start-up en développant ainsi une collaboration à ce jour unique parmi toutes les communes de la Métropole Européenne de Lille. Encore faut-il préciser que cette démarche vertueuse repose aussi à l’amont sur l’implication des enfants qui trient leurs déchets à la fin de leur repas. Progressivement, toutes les écoles publiques, élémentaires et maternelles, de notre commune seront concernées par la transformation des bio-déchets des cantines en compost.

PREMIÈRE (2)

La donnerie que nous avons organisée dans le cadre de la semaine du Développement Durable a remporté un franc succès. En effet, les dons des habitants ont afflué en quantité et en qualité dans un bel élan de solidarité qui a d'abord profité prioritairement aux bénéficiaires des minima sociaux, puis ensuite à l'ensemble de la population. Avec l'organisation de cette première donnerie, la transition écologique a ainsi été mise au service de la solidarité. Nul doute que la donnerie madeleinoise connaîtra d'autres éditions.

PREMIÈRE (3)

Pionnière parmi toutes les communes de la région dans l’aide municipale financière apportée, sous condition de ressources, aux jeunes passant le permis de conduire, notre commune étendra bientôt le bénéfice de cette aide aux jeunes en apprentissage dans le cadre de la conduite anticipée.

« La Madeleine que nous aimons »
Groupe des élus de la Majorité Municipale

Place du marché, l’Arlésienne… Lors du dernier Bureau Métropolitain de septembre 2022, la MEL a enfin désigné le groupement de maitrise d’oeuvre qui dessinera le projet « Cœur de Ville » lancé depuis… 2012 ! Il était temps ! Le projet « Cœur de ville », c’est celui de notre « place du marché », située au coeur de nos infrastructures culturelles (Médiathèque, Conservatoire, Théâtre du Millénaire et Chaufferie Huet). En élargissant la focale urbaine, on peut aisément la connecter à la Mairie, au CCAS, à la Piscine, au Parc de Lattre de Tassigny, à la crèche du Marc Hadour et aux écoles avoisinantes. Vous l’aurez compris, sa situation est éminemment stratégique pour en faire notre véritable cœur de Ville. Un cœur que la majorité fait languir depuis une décennie.

C’est le moment ou jamais ! Depuis septembre, les urbanistes, paysagistes et autres bureaux d’études vont donc enfin pouvoir tenir le crayon pour affiner la première esquisse retenue dans le cadre d’une première concertation. Nous espérons que cette nouvelle phase intégrera, outre les éléments de concertation, les enjeux environnementaux de plus en plus prégnants pour notre vie en collectivité. La proposition retenue en 2017 doit désormais être relue au regard du contexte climatique. Après ces étés de canicule et de sécheresse, notre regard est désormais aiguisé à un besoin urgent d’adaptation de notre ville si urbanisée et si minéralisée.

Les récents aménagements médiocres (Parc Lalo, Rue Gambetta en attendant la Rue du Général De Gaulle) et autres actions « greenwashing » de la majorité, nous font craindre une énième réalisation du XXème siècle. Après la vague de bétonnisation du moindre mètre carré de La Madeleine, il est temps que notre Ville se dote d’un aménagement résilient en matière de crise climatique et qui serve le bien être des habitants. Il est encore temps de concevoir et réaliser une place laissant la part belle aux mobilités actives, à la réversibilité et surtout à la végétalisation de cet espace minéral. Il est encore temps que notre cœur de Ville soit le symbole d’une ville réellement consciente de la nécessaire transition écologique.

Pour nous suivre : https://www.agir-avenir.org